A la Maison Blanche [The West Wing]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Maison Blanche [The West Wing]

Forum pour discuter de la série 'A la Maison Blanche' (The West Wing)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 stéréotype

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: stéréotype   stéréotype EmptyMar 11 Sep à 23:38

Je voulais simplement dire qu'il faut faire attention à ne pas enfermer les personnage dans une case. On aime pas certains persos ok, mais il me semble que certains d'entre vous décrivent les personnages qu'ils n'aiment pas de façon simpliste.

Vous les stéréotypez trop. L'exemple le plus flagrant est Amy Gardner. Ce n'est pas juste une petite peste arrogante ou une antipathique arriviste....
C'est beaucoup plus compliqué que ça. La qualité de l'écriture de cette série y veille.

Déjà c'est une femme dans un monde plutôt masculin et en plus elle est féministe donc, on ne le voit pas tant que ça, mais doit elle être souvent la cible de beaucoup de critiques sexistes et conservatrices. Elle sait ramener de l'argent et se faire entendre. Elle est intelligente et belle et d'arriver là où elle est aurait certainement été plus facile en ayant l'une de ces deux caractéristiques sans l'autre.
Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Certes elle a un côté très arrogant et très sûre d'elle qui peut agacer mais c'est aussi le cas d'autres persos que le public aiment pourtant bien (Josh pour ne pas le citer).

Dans certains épisodes elle montre aussi un côté vulnérable ou sentimental comme dans le troisième épisode de la saison 4 quand elle dit à Josh qu'il lui manque ou quand elle se fait virer de la maison blanche par le président dans la saison 5.

Elle est très brut de décoffrage. Elle n'est pas très diplomate et c'est pourquoi elle échoue dans certains boulots comme Flotus' Chief of staff.
Cela peut être irritant pour le spectatuer mais il faut avouer qu'elle sait remettre les choses et les persos en place et que sur certaisn sujets elle a souvent raison.

En clair elle est l'empêcheuse de tourner en rond et ça fait d'elle quelqu'un de précieux en politique.
Après on peut la détester mais il faut lui reconnaître ses qualités de personnage. En plus elle est jouée par Mary-Louise Parker qui est une excellente actrice.


Je passe à Mandy qui n'avait pas un grand rôle. Son cauchemar est d'avoir dû faire face à une administration hostile et qui ne la prenait pas tant que ça au sérieux. Elle n'était pas très écoutée et cela la minait ce qui est normal. Elle a un côté imbuvable à la ramener tout le temps sur tout les sujets mais ça trahi un sentiment d'infériorité. Sentiment exacerbé quand va paraître son plan pour battre Bartlet. On va découvrir en elle un côté vulnérable et un sentiment très net d'insécurité.
Bref elle était très irritante mais peu sûre d'elle et elle fourmillait d'idées. Ceci n'a sependant pas été exploité plus que ça.

Santos est trop comparé à Bartlet. Pourtant Santos est beaucoup plus jeune que Bartlet et sa trajectoire personnelle est sensiblement différente. Il n'a pas la même expérience professionnelle et de vie donc il ressent les choses différemment et n'a pas ce côté bienveillant. Mais il faut encore qu'il se construise et ça c'est le rôle de Josh (tout comme Léo avait littéralement construit Jed pour que celui-ci devienne, non seulement présidentiable mais un bon président).


J'ai pensé à ce sujet car ma belle-sœur trouve que Josh est un phallocrate et qu'il utilise les femmes comme des mouchoirs. Perso je ne pense pas. je ne dis pas que c'est un féministe (loin de là) mais il ne faut pas oublié que c'est grâce à lui qu'on nomme la première femme juge à la court suprême et qu'il respecte ces collègues féminines. de plus contrairement à ma belle-sœur, je ne pense pas qu'il ait vraiment des conquêtes qu'on ne voit pas. Je pense au contraire que c'est un adolescent pré-pubère, absolument nul avec les filles et que tout est faussé par sa trouille naturel de les aborder normalement, de tomber amoureux et de les perdre et aussi par le fait qu'il soit amoureux de son assistante. Il est aussi accro au boulot.
Là il faut penser que le pilote de la série fait office d'introduction et présente les personnages. Hors, la première fois qu'on le voit dans le pilote, il est endormi sur son bureau. Tout est dit! Ce type a constamment la tête au boulot...comprenez: pour le reste c'est zéro!

enfin bref je pense que dire que Josh est juste un type super intelligent arrogant et phallocrate est réducteur tout comme dire que Mandy est juste une gourde irritante etc.

Cessez de mettre les gens dans une cas et regardez bien la série!!! On découvre pleins de choses complexes sur TOUS les personnages!
Revenir en haut Aller en bas
Helen

Helen


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/09/2007

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyLun 24 Sep à 10:08

Tout à fait d'accord avec cette analyse même si je fais partie de celles et ceux qui trouvent Mandy irritante.

Mais il est clair qu'on ne lui a pas laissé le temps de s'installer dans la série et que par contre des personnages comme Amy ou Donna ont été trés gatés par les scénaristes.

Amy, jouée par Parker, c'est vraiment un personnage intéréssant car elle pose le problème de l'engagement à gauche des démocrates.
Jusqu'où peuvent-ils aller pour ne pas perdre le centre ??

On connait ça aussi chez nous Wink Wink

De plus elle met en valeur le côté sentimental de Josh mais aussi sa peur de s'engager et la difficulté qu'il a de séparer boulot et vie privée.

Amy aussi d'ailleurs a du mal à séparer les deux et je pense que c'est le lot de tous ces gens qui travaillent à des niveaux trés hauts dans le pouvoir.

D'ailleurs à la fin de la série, Donna va vivre avec Josh mais elle refuse un poste qui l'obligerait à travailler sous ses ordres : quelle lucidité cette Donna !! Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyVen 28 Sep à 17:38

Merci pour ce raisonnement pertinant, (qui me vise un peu je pense, étant moi-même un anti-Mandy)

Si je semble si dogmatique en dénigrant ainsi ces personnages, c'est que j'ai toujours besoin d'avoir mes têtes de turcs dans les séries.

Ici, Mandy et Amy.
Dans Urgences, ce sont des personnages comme Pratt ou Finch.
On en reparlera, mais j'ai quand même une opinion plus nuancée sur Amy et Mandy.
J'ai bien changé d'avis sur Santos, il me faut peut-être du temps et plus d'attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyVen 28 Sep à 22:08

c'est bien que ça vous plaise. Breakisover, sache que je ne visais personne en particulier (ou peut-être ma belle soeur, qui, à mon avis, n'a rien compris au perso de Josh) c'etait juste une réflexion général.

On peut aimer une série et détester certains persos, ne te prive pas!
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyMer 3 Oct à 9:29

J'en ai pas l'intention !
Seulement, je ne m'enflammerai plus sans fondements désormais.
Rolling Eyes

On se croirait dans un épisode de South Park (pour les amateurs !)
"J'ai appris quelque chose aujourd'hui..."
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyJeu 4 Oct à 14:07

lol!!

c'est vrai que moi aussi je trouvais Mandy agaçante mais je dois avouer qu'elle est tout de même brillante!

J'aime bien Amy "l'empêcheuse de tourner en rond".... elle a vraiment l'art de remettre les gens et les choses à leur place. je trouve ça marrant.

Santos je verrai comment il est dans la dernière saison. mais c'est clair qu'il vaut mieux le laisser comme il est plutôt que de vouloir à tout prix le comparer à Bartlet.
je trouve que le discours qu'il fait à la toute fin lors de la convention nationale démocrate est très digne et très bien.

A ce propos j'ai d'ailleurs posté il y a quelques temps un article du cahier du cinema que j'avais trouver pertinent.

c'était ici dans ce topic: https://alamaisonblanche.1fr1.net/La-serie-en-general-f1/article-interessant-dans-CdC-t94.htm
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype EmptyMer 28 Mai à 17:57

Je revisionne la saison 1 et plus ça va, plus je révise mon jugement sur Mandy. Tu as raison, champi, elle a beau être parfois vraiment agaçante, elle est réellement brillante, et malgré son arrivisme, elle a quelques bonne scènes dans la première partie de la saison 1.
Mais les scénaristes n'ont pas assez appronfondi son personnage et elle apparaîtra plus aux yeux des spéctateurs pour un membre de l'aile ouest aussi important et charismatique que Josh, CJ ou Toby.
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





stéréotype Empty
MessageSujet: Re: stéréotype   stéréotype Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stéréotype
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Maison Blanche [The West Wing] :: Série :: Personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser