A la Maison Blanche [The West Wing]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Maison Blanche [The West Wing]

Forum pour discuter de la série 'A la Maison Blanche' (The West Wing)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 TWW et la cité grecque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erzebeth




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2008

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 6 Avr à 23:30

Ca me démangeait... alien

TWW est une série politique. Alors, forcément, on est un peu tentés de l'élargir à la politique en générale, à faire des comparaisons... Peut-être même que la série a pu modifier l'approche que certaines personnes avaient de la politique?

Désolée pour la formulation un peu sybilline. En fait c'est pas vraiment une question, c'est juste une façon de voir de quelle façon chacun de nous peut élargir le débat à la politique en général, à partir de la série.

Pourquoi la cité grecque? Parce que ça ferait plaisir à Bartlet bien sûr, mais aussi pour le poids des mots, de la rhétorique et de l'importance d'un vrai orateur... ainsi que par convictions personnelles.

(et parceque j'ai été étudiante en histoire... ça laisse des traces)
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyLun 7 Avr à 0:58

faut relire La République de Platon et voir les comparaisons que l'on peut faire avec la "cité idéale".
Revenir en haut Aller en bas
Erzebeth




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2008

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyLun 7 Avr à 15:15

Je ne suis pas sûre qu'on soit obligé d'aller aussi loin. C'est aussi une approche intéressante, mais la politique, c'est quelque chose qui nous concerne tous directement à tous les niveaux. Ce qui se passe au niveau national et international, c'est souvent un peu lointain, on ne se sent plus aussi proche que l'on devrait de nos dirrigeants. J'imagine que c'est en grande partie ce qui explique la défection des urnes.

Par contre, à échelle locale, il y a vraiment des trucs à faire et ça vaut le coup de s'y intéresser. Pour suivre de près le conseil municipal de ma commune depuis un an, je dois avouer que franchement, ça m'a redonné de l'espoir. Il y a du concret, il y a des choses à faire, et il est vital d'y intéresser les gens.

Ce qui est marrant avec TWW, c'est qu'après, on peut avoir un autre angle d'analyse sur certaines situations.
Le dernier conseil municipal, j'y suis allée après m'être enfilée un ou deux épisodes de la série. Ca donne une autre dimension, c'est amusant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 27 Avr à 15:45

Intéressante cette analyse. Seulement, étant en terminale L et ayant 8 heures de philo par semaine, je commence à saturer légèrement, Platon, la République, tout ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 27 Avr à 17:21

Breakisover a écrit:
Intéressante cette analyse. Seulement, étant en terminale L et ayant 8 heures de philo par semaine, je commence à saturer légèrement, Platon, la République, tout ça... Laughing

Ah oui..mais dis donc t'es super jeune!!!!! lol

je te comprends, la façon dont on a d'apprendre la philo en terminale c'est un peu n'importe quoi. trop d'auteurs et de sujet abordé et pas assez de temps pour les approfondir.....
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 27 Avr à 17:38

Et bien j'aurais 18 ans cet été ! Je rentrerais en fac de lettres modernes si tout va bien !
Et j'espère que mon manque de maturité ne fait pas trop tâche sur le site ! Wink
J'ai commencé à regarder la série à l'âge de 14 ans en vérité...

Bref, fermons la parenthèse...
(et oui en effet, la philo en terminale, c'est un concept foireux, ils devraient commencer bien plus tôt pour nous acclimater à la pensée de certains auteurs, pour approfondir le tout, mais non, ils préfèrent du gavage intensif... et du coup, on est gavé et on passe à côté de philosophies intéressantes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 27 Avr à 19:13

non ne t'en fais pas, tu n'es pas immature! Wink

c'est vrai que la philo devrait commencer au moins en première voire en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Erzebeth




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/04/2008

TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque EmptyDim 27 Avr à 21:49

Vouais la philo c'est vieux pour moi! ^^

Pour ma part, je suis historienne de formation. C'est aussi un angle d'approche qui a son intéret. Et quand je parle de cité grecque, ben forcément, c'est plus institutionnel que philosophique du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TWW et la cité grecque Empty
MessageSujet: Re: TWW et la cité grecque   TWW et la cité grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TWW et la cité grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Maison Blanche [The West Wing] :: Discussion Générale :: Bla bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser