A la Maison Blanche [The West Wing]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Maison Blanche [The West Wing]

Forum pour discuter de la série 'A la Maison Blanche' (The West Wing)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures diverses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/06/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyDim 9 Juil à 18:41

Salut,

Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui aiment bien Tom Clancy ? (Octobre rouge, jeux de guerre, danger immédia, etc.)
Dernièrement j'ai lu "Sur ordres", un de mes préférés.
De bonnes lectures pour rester dans "l'ambiance bureau ovale" et pour les fanas d'espionnage.

Sinon, est-ce que quelqu'un a lu entièrement "de la démocratie en Amérique" de Toqueville ? Un livre bien intéressant mais assez ardu quand même (je me suis arrêté au milieu du premier tome). L'introduction et le premier chapitre sont très abordables et vraiment instructifs. (les puritains de Virginie du 17ème siècle n'étaient pas des gens très amusants...)

Est-ce qu'il y a d'autres livres/films sur l'Amérique que vous aimez particulièrement ?

A+,
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Heather
Admin
Heather


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyLun 10 Juil à 0:18

J'ai lu tous les Tom Clancy Wink C'était ma période 'techno-thriller', et puis après on finit par s'attacher à Jack Ryan. Je trouve que ces bouquins sont toujours d'une densité extrème. Même s'il se passe à la Maison Blanche, 'Sur ordre' n'est pas mon préféré, même si ça glace toujours finalement de voir que des années avant, Clancy avait déjà imaginé un attentat kamikaze avec un avion de ligne.
Je crois que mes préférés seraient surtout 'Le cardinal du Kremlin' (certes beaucoup plus d'espionnage) et La sommes de toutes les peurs, avec peut-être aussi 'Dettes d'honneur' (j'aime l'approche plus du côté du staff que du président là).
Le problème avec 'Sur ordres' (et sans doute encore plus avec Ours et Dragons), c'est que Ryan est quand même républicain...

Sinon, j'ai bien sûr lu Tocqueville, les 2 tomes (de toute façon, avec mes études, j'ai passé deux semestres à disséquer 'De la démocratie en Amérique'). Le premier tome ressemble un peu à un livre de voyage, sorte de guide du routard de l'Amérique des années 1830. Le second plus théorique s'interroge sur la démocratie et ses effets pervers, comment les contrer. Tocqueville était visionnaire au sens où les problèmes qu'il évoque trouvent toujours leur écho aujourd'hui. Il n'était pas démocrate mais monarchiste, mais il avait compris que le régime de la démocratie allait l'emporter.
Aussi très instructif, mais sur notre bonne vieille France, 'L'ancien régime et la révolution', du même auteur.
Je trouve que Tocqueville a quand même un style très accessible. Enfin, dans le courant libérale, il est quand même beaucoup plus accessible que Constant...

Sinon, moi j'ai une trilogie sur un candidat puis président démocrate que j'aime assez, j'adore l'ambiance que l'auteur, Richard North Patterson, arrive à ramener dans ces livres. Le premier tome traite des primaires démocrates avec en candidat, Kerry Kilcannon, l'auteur avouant plus ou moins s'être grandement inspiré de RFK. Pas mal de parallèle avec les Kennedy (irlandais, frère assassiné, mais en pleine élection... bref, les destins de JFK et RFK mais inversés), et un attentat dans le livre. Puis dans les deux autres tomes, l'auteur aborde des problèmes de société, tel l'avortement, le contrôle des armes... Je ne suis pas certaine que les 3 livres soient sortis en France par contre. Le premier en VF s'intitule 'Nulle part au monde'.

Si jamais vous aimez le style de Robert Ludlum, vous avez 'Le projet Icare' pour la Maison Blanche notamment, qui n'est pas si mal comme bouquin, même si c'est toujours dans le style trop pompeux de cet auteur (je préfère ses bouquins plus light comme 'La route d'Omaha).

Après, je ne sais pas, j'ai lu pas mal de biographies très intéressantes sur des personnages d'état américain, mais elles sont toutes en anglais et je ne pense pas qu'elles aient été traduites.


En film, j'adore 'Treize jours' sur la crise des missiles de Cuba, avec Kevin Costner. En sériephile, j'y retrouve avec plaisir Steven Culp (Jag, Desperate Housewives, Haffley dans TWW, ou encore Traveler).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alamaisonblanche.new.fr
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/06/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyVen 14 Juil à 2:15

Merci, heather, pour ta réponse.

Tu écris : " Il [tocqueville] n'était pas démocrate mais monarchiste, mais il avait compris que le régime de la démocratie allait l'emporter."
D'après toi, les formes de gouvernement (monarchie, démocratie, dictature, ...) se succèdent-elles au hasard ou non ? L'histoire politique a-t-elle un "sens" ?

***

Concernant les livres que tu indiques sur ton site (http://pagesperso.aol.fr/_ht_a/JBibi2/achats.html#livres), est-ce que tu as lu le premier : "The West Wing - the official companion" ? Est-ce que c'est un livre plutôt centré sur la série (les personnages, etc.) ou qui explique les rouages du système américain afin de mieux comprendre les intrigues politiques de la série ?

A+,
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Heather
Admin
Heather


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyVen 14 Juil à 9:22

Citation :
Tu écris : " Il [tocqueville] n'était pas démocrate mais monarchiste, mais il avait compris que le régime de la démocratie allait l'emporter."
D'après toi, les formes de gouvernement (monarchie, démocratie, dictature, ...) se succèdent-elles au hasard ou non ? L'histoire politique a-t-elle un "sens" ?
Ouch, c'est un sujet de science-po ça Suspect (à 8h du matin en pleines vacances, neurones pas encore connectées drunken , c'est du sadisme Laughing ).

Je ne pense pas que ça ait jamais été une question de hasard. Au-delà des constitutions, c'est leur pratique et leur interprétation qui positionne réellement le régime. Au XIXème siècle en France, les évolutions des régimes avec l'apparition du parlementarisme de facto dans les monarchies constitutionnelles qui en était exemptes, était un signe avant coureur, de ce qui s'était par exemple passé en Angleterre des siècles plus tôt.
Il y a une contextualisation social, historique qui joue un rôle central (cf la montée du fascisme, le lenninisme et le stalinisme) que différents auteurs ont montré et qui est généralement admise...

Quant à déterminer si l'histoire politique a un sens, hmm... Tellement de philosophes et autres auteurs se sont penchés sur la question que je n'oserai pas tenter une réponse schématique. Embarassed

Citation :
est-ce que tu as lu le premier : "The West Wing - the official companion" ? Est-ce que c'est un livre plutôt centré sur la série (les personnages, etc.) ou qui explique les rouages du système américain afin de mieux comprendre les intrigues politiques de la série ?
Oui, je l'ai d'ailleurs Wink C'est un livre totalement centré sur la série. Ce sont grosso-modo de longs résumés ultra complet de l'épisode, avec des extraits de dialogues, de grandes et belles photos, et avec au milieu des interviews des acteurs.
Pour mieux comprendre les intrigues politiques, à mon avis, il faut mieux se tourner vers un livre plus généraliste. Mais après, je pense qu'il faudra d'un côté un livre sur le système institutionnel intérieur (il y a des livres de droit constitutionnel comparé qui sont très éclairant à ce sujet + peut-être un rapide aperçu du système judiciaire, le système de Common Law étant très différent de notre système continental européen), de l'autre un bouquin avec un rapide résumé sur les relations internationales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alamaisonblanche.new.fr
Bruno

Bruno


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 24/06/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyDim 16 Juil à 17:42

Salut,

Heather a écrit:

Ouch, c'est un sujet de science-po ça Suspect (à 8h du matin en pleines vacances, neurones pas encore connectées drunken , c'est du sadisme Laughing ).

Désolé pour le sadisme Very Happy !

Tu fais sciences-po ?

Moi, ce n'est pas du tout mon domaine tout ça mais ça m'intéresse beaucoup : j'aimerais pouvoir mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

Heather a écrit:

Il y a une contextualisation social, historique qui joue un rôle central (cf la montée du fascisme, le lenninisme et le stalinisme) que différents auteurs ont montré et qui est généralement admise...

Allez, encore un petit coup de sadisme (Very Happy) (désolé mais je trouve tes réponses intéressantes) : d'après toi que peut-on prévoir de l'évolution du monde actuel ? "Choc des civlisations" (Huttington) ou "fin de l'histoire" (fukuyama) ?
Ma question fait indirectement référence au livre "La défaite de la pensée" de Finkielkraut : l'épilogue de ce livre montre le face à face entre le "zombie" (l'individu postmoderne des sociétés occidentales) et le "fanatique"... Je trouve ça assez angoissant...


Heather a écrit:
Quant à déterminer si l'histoire politique a un sens, hmm... Tellement de philosophes et autres auteurs se sont penchés sur la question que je n'oserai pas tenter une réponse schématique. Embarassed

Je m'en doute Smile ! Et moi encore moins Very Happy

***

Merci pour tes indications précieuses concernant "The West Wing - the official companion". Effectivement, ce n'est pas vraiment ce que je cherche actuellement. J'ai vu qu'il y avait un article sur le régime présidentiel dans la section "en savoir+" de ton site ; je vais également essayer de glaner quelques articles dans wikipedia. Ca sera déjà un début pour m'y retrouver un peu mieux.

***

Allez, merci encore pour tes réflexions,

A+,
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyDim 29 Oct à 21:48

Moi je suis branché cinéma et psychanalyse donc je lis Freud ou autre et des livres sur le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptySam 17 Fév à 20:47

moi je me suis tapé l'intégrale de Jack Kerouac cet été et je vais peut-être m'y remettre ! Smile

Et je viens d'attaquer "Ulysse" de James Joyce en cours.

J'ai aussi découvert Baudelaire et j'ai découvers un univers complexe à souhait comme je les aiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyMer 9 Mai à 17:44

Je vous conseille "Farrago" de Yann Appery pour ceux qui aiment Kerouac.

Connaissez-vous un livre qui s'adresserait aux fans de la Maison Blanche ou de politique américaine ?
(mais pas de polar, ça me fatigue à vrai dire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyJeu 10 Mai à 14:06

les livres sur la série sont plus en anglais je pense. tu devrais trouver ça via google mais oui il y en a j'en ai entendu parler sur un site. je te retrouverai ça si tu veux. pour les livres sur la politique US tu trouve ça plus facilement je pense. Dans une fnac il doit y avoir ça.
Revenir en haut Aller en bas
champignon horrifique

champignon horrifique


Nombre de messages : 164
Age : 117
Localisation : irish pub le plus proche!!
Date d'inscription : 29/10/2006

Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses EmptyLun 11 Juin à 18:53

sur ce site il y a quelques noms de bouquin sur la série et sur la politique US...

faut voir s'ils sont disponible en France....

http://westwing.bewarne.com/default.html


ps: ce site est génial.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures diverses Empty
MessageSujet: Re: Lectures diverses   Lectures diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Maison Blanche [The West Wing] :: Discussion Générale :: Bla bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser