A la Maison Blanche [The West Wing]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la Maison Blanche [The West Wing]

Forum pour discuter de la série 'A la Maison Blanche' (The West Wing)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 2.07 - Le voyage à Portland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Heather
Admin
Heather


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2006

2.07 - Le voyage à Portland Empty
MessageSujet: 2.07 - Le voyage à Portland   2.07 - Le voyage à Portland EmptyJeu 22 Juin à 9:38

2.07

J'aime beaucoup cet épisode "Portland Trip", pour le rythme et l'admirable construction, quasi-académique de l'épisode. La trame scénaristique de l'épisode se divise en deux storyline, une à dominante humouristique suivant le voyage pour Portland dans l'avion, et une à dominante plus dramatique, mais avec un débat sensé, posé, argumenté, et qui offre une réelle réflexion et mise en perspective du mariage gay.
L'épisode se déroule sur une courte nuit, offrant un condensé d'évènements...
Dans l'avion, la toujours excellente CJ se débat avec l'équipe de Notre-Dame au sujet de laquelle elle a "osé" plaisanter, le président menant les représailles obligeant CJ à venir avec eux à Portland, à mettre la casquette de supporter de ND et exigeant qu'elle chante l'hymne des supporters Laughing . Ah, cette chère CJ... qui doit en plus gérer la presse avec les soubressauts de Sam, qui n'est pas satisfait de son discours et veut tout recommencer dans l'avion... A nouveau, on est témoin de ce que Bartlet appelle l'ambiance particulière des vols de nuit, dans les airs, tout paraît possible, comme cette folle idée de créer 100000 postes d'enseignants supplémentaires.
Sur le débat sur le mariage gay, même si j'ai des opinions définies sur le sujet, j'ai trouvé le débat très intéressant, et surtout mener de manière intelligente, sans tomber dans les caricatures et excès que l'on pouvait craindre. Et surtout Skinner et Josh semblent se respecter, et les arguments qu'ils s'opposent restent très factuels, concrets, le réalisme face à l'immobilisme, et reflet de l'éternel débat : la loi modèle-t-elle la société, ou la reflète-t-elle ? La loi peut-elle faire évoluer la société ou évolue-t-elle sous l'influence des évolutions de la société ?

Un de mes épisodes préférés de la saison 2 Very Happy

Il m'a profondément marqué et interpellé, et c'est un des épisodes de cette série dont je me souviens encore dans les moindres détails.

La série dans l'univers politique et l'opposition démocrates-républicains tournent souvent autour de ce thème, mais je trouve que c'est un de ces épisodes où les différences d'approche et de vues dans la fonction même de la loi fédérale sont parfaitement illustré, avec des points de vue clairement posés, pas uniquement partisans et de politique politicienne, mais une réelle différence idéologique qui m'interpelle.
Derrière le débat du mariage gay, on peut discerner une différence de vues plus fondamentale. Josh, démocrate, prône l'interventionnisme législatif, les lois peuvent influer sur les sociétés... A l'inverse, Skinner, républicain, pense que les lois doivent refléter la société à laquelle elles s'appliquent. L'individu en lui-même et sa liberté d'opinion sont prioritaires, et l'opinion majoritaire doit l'emporter. La loi n'a pas pour objectif d'asseoir un idéal, d'imposer une situation nouvelle.
Derrière cette conception de la fonction législative, on retrouve également les différences de vues sur le rôle de l'Etat fédéral dans la vie des citoyens. Un moindre investissement et un désengagement de Washington, prôné par les républicains, à la différence des démocrates, plus tenté vers un plus grand interventionnisme étatique, notamment social, depuis Roosevelt et son New Deal (bien sûr à des années-lumières de la conception française de telles notions).
La force du débat auquel on assiste dans l'épisode est justement de ne pas se réfugier dans le conservatisme ou d'hypothétiques et subjectives valeurs morales, mais de se concentrer sur un aspect fondamental du bipartisme américain (même si on peut noter l'interchangeabilité des thèses défendues au fil des ans).
On peut certes lui reprocher son côté trés académique et peu nuancé, mais c'est un débat théorique très pédagogique et très intéressant (selon moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alamaisonblanche.new.fr
Breakisover

Breakisover


Nombre de messages : 287
Age : 33
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2006

2.07 - Le voyage à Portland Empty
MessageSujet: Re: 2.07 - Le voyage à Portland   2.07 - Le voyage à Portland EmptySam 24 Juin à 19:11

Très bon épisode, même si je crois que la storyline de Josh aurait pu être introduit lors d'un autre épisode. Elle est très interressante mais casse un peu la tension qui se crée à bord de l'Air Force One. Un épisode entièrement dans l'avion aurait eu une intensité encore plus grande. Mais ça a été fait en partie dans la saison 4, "Nom de code : Angel".
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
 
2.07 - Le voyage à Portland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Maison Blanche [The West Wing] :: Episodes :: Saison 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser